Pourquoi une thérapie de couple ?

« On n’arrive plus à communiquer », « Nous n’avons plus de relations sexuelles », « Il ou elle m’a trompé », « Je ne le reconnais plus, elle n’est plus comme avant », « On ne le voit plus, il ne pense qu’à son travail », « Les enfants sont partis, on ne se supporte plus », « Nous voulons divorcer », « Je ne supporte pas ses enfants », « On s’aime pourtant », « On a tout pour être heureux mais on se dispute tout le temps » …

Voici quelques unes des raisons qui amènent à débuter une thérapie de couple.

La plupart des couples qui me consultent sont en crise et choisissent de commencer une thérapie de couple par ce qu’ils ne savent plus comment faire, que parler entre eux ne suffit pas et n’améliore pas la relation, parce qu’ils ont peur de se séparer.

Le couple est au centre de nos préoccupations, réussir son couple est un enjeu fondamental, il est investi comme l’espace privilégié de la réussite et du bonheur.

Il est encore idéalisé sur le modèle du couple romantique et éternel où l’amour serait le gage de la longévité et de l’absence de conflits et crise.

Et pourtant dans mon Cabinet, je reçois des couples de toutes nationalités, cultures, orientations sexuelles (hétérosexuelles et LGBT), confessions,  qui me disent «  on s’aime pourtant mais on se dispute tout le temps » «  il y a des sentiments mais on ne se comprend plus ».

Car le couple est un espace de mise en tension de l’individu avec l’autre où les comportements et réactions de l’autres paraissent étranges et quelque fois insupportables.

La vie de couple est tout sauf statique, c’est une dynamique où les crises sont nombreuses et provoquées par des raisons variées : sortie de l’illusion de la fusion éternelle, arrivée d’un enfant, adolescence difficile des plus grands, relations extra conjugales, absence de sexualité, recompositions familiales..

La souffrance induite par la crise enferme le couple dans les reproches, les disputes et toute communication devient conflictuelle. Aucun couple ne se ressemble : certains ne peuvent plus se parler sans se disputer, d’autres ne se parlent plus, la sexualité peut être totalement absente, l’un des membres du couple a déserté la relation en s’investissant dans le sport, le jeu…

Plutôt que de rester enfermé dans des discussions stériles, il est préférable de venir se faire aider et de décider de venir à deux travailler sur sa relation de couple.

La thérapie de couple permettra de prendre conscience de ce qui se joue pour le couple au travers de la raison qui a déclenché la crise. Elle permet de mettre des mots sur la souffrance et sur les processus qui sont mis en place, de rétablir une communication saine et de créer les changements adaptés à sa propre relation de couple. Chaque couple est unique et aucune solution ne peut être dupliquée.

 » Le couple est pour moi une aventure merveilleuse qui peut être source de joie et de souffrance. Une thérapie de couple vous permettra de dépasser la crise du moment, de retrouver une nouvelle manière d’être en couple, ou s’il est trop tard de vous séparer en conscience »