Déroulement d’une thérapie de couple

Une thérapie de couple est une thérapie du couple et nécessite donc la présence des deux membres du couple. Notre travail est centré sur la relation et les modes relationnels que vous avez crées.

La crise que vous traversez nous permettra de comprendre ce que vous avez construit ensemble et qui à présent vous fait souffrir.

Nous serons très loin des soi-disantes «  normalités » et « statistiques du couple ». Du comment on doit fonctionner, comment l’un des partenaires doit se comporter, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Ce qui va nous importer c’est le processus relationnel spécifique à votre couple qui génère chez l’un ou l’autre des partenaires, et bien souvent chez les deux de la souffrance. En effet, vos disputes sont récurrentes, elles peuvent porter sur des sujets très divers mais sont souvent le reflet d’un système relationnel identique dont vous n’arrivez pas à sortir.

Une thérapie de couple requiert la présence des deux membres du couple. Je vous reçois deux fois par mois et sa durée est limitée (rarement plus d’une année). Mon rôle ne sera pas de vous prodiguer des conseils mais de vous écouter dans votre spécificité, avec vos difficultés, vos contradictions, et d’aider votre couple à repérer le processus relationnel que vous avez mis en place et à trouver vos propres solutions.

La parole sera l’élément essentiel de la thérapie de couple, écouter la souffrance de chaque partenaire, exprimer son ressenti aux propos de l’autre, respecter les positions et le fonctionnement de l’autre permettra d’apaiser les tensions et de trouver une nouvelle manière d’envisager la relation.

Je vous proposerai également des expérimentations vous permettant d’envisager votre relation sous un autre angle de vue et vous permettre de faire des ajustement créateurs..

Faire une thérapie de couple c’est se donner la chance de mieux vivre ensemble et quelque fois de refermer votre histoire de couple sans regretter de l’avoir vécue.