Thérapie Individuelle Adolescent

L’adolescence marque le passage entre le monde de l’enfance et le mode de l’adulte. Pour grandir il doit se séparer de ses parents. Il est en lutte entre sa propre loyauté à l’enfance et à ses parents et son besoin de construire ses propres lois pour affirmer son identité. Cette période peut être très déstabilisante pour lui et ses parents.

L’adolescence n’est pas une maladie, cette phase de déstabilisation se traduit par des changements physiques, affectifs, intellectuels et psychiques. Ils sont en recherche identitaire. Toutefois dans certains cas, l’adolescent exprime cette réalité intérieure par des comportements à risques (alcool, drogues , vitesse..), plus rarement scarifications.

Certains changements de comportement doivent vous alerter :

  • excès de conduites à risques
  • renfermement sur soi
  • isolement
  • somatisations
  • fuites
  • boulimie, anorexie
  • instabilité scolaire..

La thérapie peut être à l’initiative de l’adolescent ou de sa famille. Je reçois dans un premier temps le jeune et sa famille afin de bien identifier les situation et la souffrance dans laquelle se trouve le jeune et sa famille , chacun portant à sa manière le déséquilibre introduit dans le système familial.

Toutefois, le jeune doit être totalement libre d’engager un travail avec le thérapeute. Très centrée sur l’ici et maintenant de  la relation, je lui propose un espace d’écoute sans jugement lui permettant d’exprimer et vivre ses émotions sans se sentir coupable.

Il peut ainsi grâce à cet accompagnement bienveillant, soutenant et contenant d’un adulte extérieur au milieu familial trop impliqué affectivement, de quitter le monde de l’enfance et de construire son propre chemin et se faire une place dans le monde adulte.