Le coaching

Le coaching se distingue de la thérapie en ce sens qu’il a pour vocation la résolution de problèmes ponctuels et clairement identifiés. Il vise au développement de potentiel par la clarification d’objectifs et la définition de solutions et de plan d’action nécessaire pour les atteindre.

Le coach occupe une fonction miroir qui le distingue du conseil, du mentor ou du tuteur. Il n’apporte pas de solutions toutes faites  mais s’attache à permettre à la personne accompagnée de les faire émerger par elle-même, en développant une écoute active, bienveillante et professionnelle.

Engagé à la réussite du coaché, il pratique également la confrontation positive en soutenant le coaché dans la mise en œuvre d’actions, de comportements, d’attitudes lui permettant d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé (le coach dit parfois des choses que le coaché n’est pas toujours prêt à entendre et fait faire des choses que le coaché n’a pas l’habitude de faire). Il soutient ainsi le coaché à la clarification de ses objectifs, à la mise en lumière de ses points forts et de ses potentiels lui permettant de s’ancrer sur ses facteurs clefs de succès.

 Il travaille également avec le coaché à la prise de conscience de ses freins et des obstacles qui  peuvent nuire à l’expression des pleins potentiels du coaché. Le nombre de séances est ainsi prévu lors du premier entretien en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous nous attachons ensemble à les définir précisément ensemble sachant qu’un objectif doit être mesurable, réaliste, atteignable, dépendre de vous et formulé positivement. Il ne s’agit effectivement pas d’arrêter un comportement ou d’aller contre quelque chose mais d’adopter une nouvelle attitude ou d’effectuer un changement dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Les séances s’articulent autour d’échanges et d’expérimentations par des jeux de rôles, des mises en situation vous permettant de tester de nouvelles façons d’envisager les situations, de porter un nouveau regard sur une problématique ou d’essayer un nouveau comportement, de tourner le dos à vos anciennes habitudes ou modes de pensées qui vous empêchent d’évoluer. Lors de cette réflexion des freins psychologiques peuvent intervenir que je vous aide à comprendre réévaluer et dépasser. Le coaching permet ainsi de devenir ou redevenir acteur de sa vie et de recouvrer une liberté et une autonomie d’action. Le coaching est donc défini dans le temps (nombre de séances précis et limité) et dans ses critères d’efficacité.