Burn-Out

 » J’ai pété un plomb »  » Je n’ai pas pu me lever »  » l’idée d’aller au travail m’était insupportable »  » Je ne peux plus passer devant mon bureau » . Ce sont les remarques que j’entends le plus des personnes touchées par le Burn-Out ou syndrome d’épuisement professionnel. Tout le monde peut se trouver à un moment de son expérience professionnelle touchée par ce stress aigu. Car il ne s’agit pas d’une structure de personnalité  mais d’un processus du  » toujours plus pour obtenir du même résultat ». En effet, l’essentiel des personnes que je reçois sont de très bons professionnels, engagés dans leur entreprise, investies dans leur fonctions, développant de belles relations avec leurs collègues et leurs collaborateurs, mais soumis à une telle pression que le stress finit par les épuiser.

Voulant dépasser les défauts de leur organisation, faisant toujours plus d’efforts pour atteindre les résultats attendus, ils s’épuisent sans s’en rendre compte et un jour leur corps leur dit stop. La fatigue et le sur-investissement enlèvent la lucidité nécessaire pour reconnaître les signaux avant coureurs de cet épuisement et pourtant ils sont souvent présents: mal de dos, fatigue chronique, troubles du sommeil….

Et un matin, l’impossibilité de poursuivre advient. Se faire accompagner pendant cette période permet de comprendre le processus mis en place, reconnaître la souffrance liée à ce surmenage et trouver les ressources pour sortir de l’épuisement, créer du nouveau et se reconstruire pour poursuivre son parcours professionnel en ayant intégré cette expérience et s’en préserver à l’avenir.