Analyse systémique

La systémique est née aux Etats Unis au début des années 50,  et est connue et pratiquée en France depuis les années 70. L’approche systémique s’est construite à partir de plusieurs théories : le théorie générale des systèmes, la cybernétique, les théories de l’organisation…

Dans la théorie Générale des Systèmes, un système est défini comme un ensemble d’éléments en interaction. Ces interactions sont trop puissantes ou trop complexes pour qu’il soit possible de considérer un élément isolément, ce qui reviendrait à ne as tenir compte des interactions. Un système se compose souvent de plusieurs sous systèmes : ainsi un système familial comprend le système de la famille d’origine (génération grand parentale), le sous système de la famille nucléaire ( les parents et les enfants mais aussi le sous système de la famille élargie ( oncle, tante, cousins.. ;).

Un système est un tout qui n’est pas décomposable en éléments. Ainsi, lorsque la famille est pensée comme une famille, nous ne nous centrons par sur un membre de la famille soit pour le considérer comme responsable des maux et l’accuser, soit comme l’élément malade et le soigner. Le système familial et il en vaut de même pour le couple est un complexe d’éléments en interaction qu’il faut considérer dans son fonctionnement relationnel global.