Thérapie Individuelle Adulte

Une thérapie individuelle en Gestalt et systémique dure en moyenne entre 1 et 3 ans selon un rythme d’une heure par semaine dans les premiers temps afin de créer l’alliance thérapeutique. La première séance permet de recueillir votre besoin et vos attentes, elle me permet de vous dire si je peux et comment je peux vous accompagner dans cette démarche, à poser le cadre de la thérapie, son rythme, à vous présenter ma méthodologie. Elle sera pour vous l’occasion de me rencontrer et de vérifier que vous avez envie de vous engager dans ce travail et que ma manière de travailler vous convient.

De nombreuses raisons peuvent vous amener à débuter un travail thérapeutique, par exemple :

  • vous traversez une épreuve: vous êtes confronté à un deuil, une séparation, une maladie la vôtre ou celle d’un proche, vous avez perdu votre emploi..
  • vous rencontrez des difficultés personnelles: « vous vous sentez déprimé, mal dans votre peau, certaines situations vous effraient, vous êtes angoissé, vous avez du mal à prendre des décisions, vous ne ressentez plus d’envies
  • vous éprouvez des difficultés dans les relations interpersonnelles: vous êtes souvent en conflit, vous ne trouvez pas votre place dans votre famille, vous êtes isolé..
  • Vous avez un comportement addictif ( alcool, cigarettes…) , ou des troubles de l’alimentation,
  • vous souhaitez vivre plus intensément: vous souhaitez développer votre connaissance de vous-même, enrichir votre vie et faire une démarche de croissance personnelle

Toutes ces raisons et beaucoup d’autres peuvent vous inciter à souhaiter consulter. Car, souvent, nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger. Cependant, quelquefois la souffrance ne disparaît pas et les choses peuvent également empirer. La psychothérapie, grâce à son processus et à la présence spécifique du Gestalt-thérapeute, vous permet de prendre conscience de votre manière d’être au monde et des blessures qui peuvent vous amener à vous éloigner de votre capacité à « être » et vous tenir éloigné de vos véritables besoins et désirs.

Au cours des séances je vous accompagne vers une plus grande conscience de votre manière d’être au monde en cherchant à clarifier ce que vous ressentez, imaginez, demandez, de la manière dont vous entrez en relation, quels sont les scénarios qui se jouent avec vous, les autres, et entre nous éventuellement. Plusieurs techniques pourront être sollicitées pendant les séances : l’exploration verbale et non verbale, les amplifications ( nous pouvons amplifier une attitude corporelle : position recroquevillée, mouvements nerveux d’une jambe…), travail sur les polarités (comment je peux être à la fois indépendant et dépendant par exemple..) , métaphores, exploitation des rêves, exercices de respiration, jeux, histoires, technique de la chaise vide (pouvoir exprimer dans la séance notre colère ou notre tristesse auprès d’un parent ou d’un ami sans vouloir leur faire de peine en le faisant en direct ou lorsque cela n’est plus envisageable…)